residence_de_cocreation_2025_annonce_des_artistes_selectionnes

Résidence de cocréation 2025, annonce des artistes sélectionnés

Cette année, pour la résidence de co-création qui aura lieu du 20 avril au 7 juin 2025, nous accueillons à Nekatoenea, Fanfare Studio, un collectif d'artistes et de designers graphiques, hispano-franco-néerlandais, basé à Amsterdam.

| 2025eko Martxoaren 10a

Durant leur résidence, le collectif d'artistes mènera un projet de co-création aux côtés de personnes en situation d'handicap cognitifs afin d'imaginer ensemble un langage universel à la portée de tous les humains et non-humains qui sera visible à Nekatoenea.

fanfare est un laboratoire, un studio de design et un espace de présentation qui explore différentes formes de communication à travers une perspective critique. Il initie des trajectoires de recherche indépendantes qui couvrent la politique, la sociologie et les limites technologiques du développement des médias.

Travaillant principalement dans un studio donnant sur la rue, dans le bâtiment Tetterode (une ancienne fonderie typographique qui abrite une riche communauté d'artistes depuis 1981), les six membres de fanfare viennent d'horizons divers dans les domaines du design, de l'enseignement, de l'architecture, du journalisme, de la recherche sur les médias et des arts visuels. En interne, sa structure de travail fonctionne selon des lignes horizontales, les membres individuels collaborant dans diverses configurations sur la base de projets individuels et les décisions organisationnelles étant prises ensemble lors des assemblées générales mensuelles.

Le groupe est uni par un engagement collectif en faveur de la recherche indépendante, à travers un programme public diversifié qui comprend des présentations expérimentales, des ateliers, des séances de création, des expositions, des itinéraires et divers rassemblements qui explorent de manière critique le passé et l'avenir de la communication. fanfare s'engage également fréquemment dans des collaborations externes avec des institutions et des plateformes culturelles locales et internationales (par exemple abC Beijing Art Book Fair, Hackers and Designers, Overgaden, Tokyo Art Book Fair, etc.), offrant une gamme de services, allant de la conservation et de la conception à la consultation et à l'enseignement.

Bienvenue à Nekatoenea prochainement! Rendez-vous aux portes-ouvertes de la résidence le 24 avril à partir de 18h pour échanger avec les membres du collectif autour d'un verre.




(c) Lorentxa Saragueta

Euskal idazleentzako literatura sorkuntza egonaldia.

| 2025eko Ekainaren 03a

Jarraitutasunez hamabostgarren urtez, Euskal kultur erakundeak, Itsasertzeko CPIE-k eta Euskal Idazleen Elkarteak euskarazko literatur sorkuntzarako egoitza bikoitzerako deialdia zabaldu dute, euskaraz idazten duten egile guztiei irekia. Hautagaitza aurkezteko epea: 2025eko uztailaren 4a.

irakurri


OPEN STUDIO - FANFARE + DAESEOK AN - JEUDI 24 AVRIL à NEKATOENEA de 18h à 20h30

| 2025eko Apirilaren 09a

Nous avons le plaisir de vous inviter à Nekatoenea le jeudi 24 avril à 18h pour rencontrer les nouveaux résident.e.s et les projets qu'ils et elles développeront durant leur séjour de recherche et de création. Ce sera l'occasion de partager un moment convivial autour d'un buffet, suivi de la présentation du Studio Fanfare et de l'artiste Daeseok An qui profitera de ce moment pour proposer un atelier participatif.

irakurri


"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé" du 12.04 au 22.06.25 à Hendaye

| 2025eko Martxoaren 07a

"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé"est le fruit d'une résidence de trois mois entre 2024-2025 durant laquelle le chercheur Guillaume Mercier et l'artiste plasticienne Eugénie Chat ont exploré les risques naturels liés à l'eau présents sur le littoral basque (inondations, submersions, érosion côtière) à Nekatoenea À¢'€'" résidence d'artistes du Domaine d'Abbadia dans le cadre du projet Arriskua, porté par le CPIE Littoral basque.

irakurri


(c) Crédit photo : CPIE-littoral-basque

Restitution du workshop "Saisir un lieu"

| 2025eko Urtarrilaren 23a

Durant une semaine, les étudiant.e.s des classes prépa ART et prépa Design de l'ESAPB ont investi le domaine d'Abbadia dans le cadre du workshop "Saisir un lieu". Leur objectif : arpenter, observer et ressentir cet espace afin d'en saisir les multiples dimensions - physiques, sensorielles et émotionnelles. À travers diverses formes artistiques ils et elles ont cherché à comprendre la manière dont le lieu peut être vécu, perçu et imaginé.

irakurri



Nekatoenea

Nekatoenea, Artisten Egoitza
Abbadia Eremua - 64700 HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-AquitaineConseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune Elkargoa

SITE MAP