(c) Crédit photo: CPIE Littoral Basque

Retour en images sur la résidence de création d'Aurélien Mauplot

Aurélien Mauplot à été accueilli à Nekatoenea dans le cadre d'une résidence de recherche / création sur une durée de 4 mois, pendant laquelle il a développé différentes recherches autour de la préhistoire, l'insularité et Antoine Abbadie. Il a également pu créer de nouvelles œuvres originales au bénéfice entre autres des MONDES INVISIBLES, un ambitieux projet artistique qu'il mène en collaboration avec le Musée National de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac en Dordogne.

| 2024ko Otsailaren 19a

" Il développe un travail autour d'un cycle d'explorations du monde à distance composé de quatre chapitres, prétexte et médium de recherches plastiques et philosophiques.

Sous la forme d'une quête imaginaire, il devient l'orateur/conteur perpétuel d'un récit de voyage qui est au centre des performances et des installations qu'il réalise. Il s'appuie sur différents médiums pour faire vivre cette histoire et porter le public à la confusion, oscillant entre une réalité extraordinaire, voire magique et un récit fondé sur des propositions à la fois géologiques et anthropologiques. L'histoire de notre monde se mêle à la fiction pour ouvrir sur un potentiel de possibilités.

Il se réapproprie des images qu'il mélange à des objets réalisés à l'occasion d'installation/restitution de l'exploration. Le récit n'est pas écrit, seules quelques bribes nous permettent d'y entrer et de s'y plonger. Aurélien Mauplot navigue autour de ses objets, son parcours retrace un environnement, passé et présent. Porté par cette imagination intrigante, il a la volonté fraîche et positive de faire marge et nous amène avec puissance à regarder différemment. L'idée est belle, résurgente de nos aventures d'enfants explorateurs, et se mêle à une puissante présence au monde qu'Aurélien Mauplot aime faire partager dans l'idée d'une conscience collective jungienne."

Texte: Anaïs Garcia, décembre 2017

Plus d'informations:https://nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu/artistes/aurelienmauplot




(c) Lorentxa Saragueta

Euskal idazleentzako literatura sorkuntza egonaldia.

| 2025eko Ekainaren 03a

Jarraitutasunez hamabostgarren urtez, Euskal kultur erakundeak, Itsasertzeko CPIE-k eta Euskal Idazleen Elkarteak euskarazko literatur sorkuntzarako egoitza bikoitzerako deialdia zabaldu dute, euskaraz idazten duten egile guztiei irekia. Hautagaitza aurkezteko epea: 2025eko uztailaren 4a.

irakurri


OPEN STUDIO - FANFARE + DAESEOK AN - JEUDI 24 AVRIL à NEKATOENEA de 18h à 20h30

| 2025eko Apirilaren 09a

Nous avons le plaisir de vous inviter à Nekatoenea le jeudi 24 avril à 18h pour rencontrer les nouveaux résident.e.s et les projets qu'ils et elles développeront durant leur séjour de recherche et de création. Ce sera l'occasion de partager un moment convivial autour d'un buffet, suivi de la présentation du Studio Fanfare et de l'artiste Daeseok An qui profitera de ce moment pour proposer un atelier participatif.

irakurri



"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé" du 12.04 au 22.06.25 à Hendaye

| 2025eko Martxoaren 07a

"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé"est le fruit d'une résidence de trois mois entre 2024-2025 durant laquelle le chercheur Guillaume Mercier et l'artiste plasticienne Eugénie Chat ont exploré les risques naturels liés à l'eau présents sur le littoral basque (inondations, submersions, érosion côtière) à Nekatoenea À¢'€'" résidence d'artistes du Domaine d'Abbadia dans le cadre du projet Arriskua, porté par le CPIE Littoral basque.

irakurri



Nekatoenea

Nekatoenea, Artisten Egoitza
Abbadia Eremua - 64700 HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-AquitaineConseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune Elkargoa

SITE MAP