(c) Crédit photo: CPIE Littoral-basque

Ouverture de l'appel à projet Arriskua 2024/2025 !

Cette résidence de création & médiation est à destination d'un binôme : un.e artiste auteur.ice du champ de l'art contemporain et d'un.e chercheur.euse (scientifique, spécialiste du domaine environnemental ou social, géologue, anthropologue...).

| 2024ko Urtarrilaren 22a

Thématiquede la résidence: La mémoire des risques liés à l'eau: crues, vagues et marées fortes, l'inondation-submersion.

Parallèlement à un travail de recherche et de création personnelle, le binôme interviendra dans un lycée du territoire afin de développer avec les élèves un travail de recherche et une série d'œuvres sur la thématique proposée.

La résidence se déroulera sur 3 mois entre 2024 et 2025.

1. Un mois en septembre 2024

2. Deux mois consécutifs entre janvier à fin mars 2025.

Date limite de candidature: 11 mars 2024.

À savoir: Depuis 2019, le CPIE LB porte ARRISKUA, un projet d'information et de sensibilisation sur les risques liés au littoral basque avec comme objectif de faire intégrer aux différents publics une culture du risque et de les accompagner vers plus de résilience face à ces enjeux. En collaboration avec les acteurs territoriaux concernés, GIP Littoral aquitaine, Observatoire de la Côte Nouvelle Aquitaine, et Communauté d'Agglomération Pays Basque, le projet ARRISKUA va créer et piloter une déclinaison régionale néo aquitaine - "Arriskua participatif Lycées", appuyer les collectivités de la côte basque en matière de culture du risque par la formation des acteur.ice.s, la sensibilisation des habitant.e.s, le partage de conseils et de ressources, et renforcer la culture du risque sur la côte basque par une approche "Arts et Sciences croisées" - cette résidence est censée contribuer à cette approche.

Le programme ARRISKUA est financé dans le cadre du programme opérationnel FEDER FSE 2021 / 2027 Région Nouvelle-Aquitaine.

Plus d'informations dans notre rubrique "Appel à projet": https://nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu/deialdiak




(c) Lorentxa Saragueta

Euskal idazleentzako literatura sorkuntza egonaldia.

| 2025eko Ekainaren 03a

Jarraitutasunez hamabostgarren urtez, Euskal kultur erakundeak, Itsasertzeko CPIE-k eta Euskal Idazleen Elkarteak euskarazko literatur sorkuntzarako egoitza bikoitzerako deialdia zabaldu dute, euskaraz idazten duten egile guztiei irekia. Hautagaitza aurkezteko epea: 2025eko uztailaren 4a.

irakurri


OPEN STUDIO - FANFARE + DAESEOK AN - JEUDI 24 AVRIL à NEKATOENEA de 18h à 20h30

| 2025eko Apirilaren 09a

Nous avons le plaisir de vous inviter à Nekatoenea le jeudi 24 avril à 18h pour rencontrer les nouveaux résident.e.s et les projets qu'ils et elles développeront durant leur séjour de recherche et de création. Ce sera l'occasion de partager un moment convivial autour d'un buffet, suivi de la présentation du Studio Fanfare et de l'artiste Daeseok An qui profitera de ce moment pour proposer un atelier participatif.

irakurri



"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé" du 12.04 au 22.06.25 à Hendaye

| 2025eko Martxoaren 07a

"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé"est le fruit d'une résidence de trois mois entre 2024-2025 durant laquelle le chercheur Guillaume Mercier et l'artiste plasticienne Eugénie Chat ont exploré les risques naturels liés à l'eau présents sur le littoral basque (inondations, submersions, érosion côtière) à Nekatoenea À¢'€'" résidence d'artistes du Domaine d'Abbadia dans le cadre du projet Arriskua, porté par le CPIE Littoral basque.

irakurri



Nekatoenea

Nekatoenea, Artisten Egoitza
Abbadia Eremua - 64700 HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-AquitaineConseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune Elkargoa

SITE MAP