(c) Crédit photo du haut: CPIE Littoral-basque. // (c) Crédit photo du bas: CONVERSATION AVEC UN ARBRE: Rouge-Elea (c)J-B Menges

Les deux derniers temps de résidence en 2023 !

Pour finir cette année 2023, nous accueillions deux résidences Coup de pouce : le Labo Estampe et La compagnie Rouge Elea.

| 2023ko Abenduaren 07a

Labo Estampe est une association née en 2015 à l'initiative de trois artistes, l'association basée à Boucau est par nature hybride, à l'image de la création contemporaine. Structure aux pratiques transversales, elle rassemble à la fois un collectif aux démarches singulières, un atelier professionnel de production (gravure et impression, gravure sur photopolymère, photographie, techniques alternatives et procédés anciens, éditions et livres d'artiste...), un pôle pédagogique d'éducation à l'image et de formation professionnelle, et un pôle d'accompagnement de projets de création et de soutien aux artistes.

Cette résidence coup de pouce se déroule dans le cadre du programme "Projet de coopération de territoire du réseau ASTRE"

Le projet développé s'intitule 444 horizons. Il interroge la manière d'être artiste aujourd'hui, de faire image. Mettre en perspective l'utilisation les matières premières, l'intérêt de l'éphémère, et de confronter les publics.

  • Les artistes du projet: Luc Médrinal, Jana Lottenburger, Judith Millot du Labo Estampe et artistes invités: Christophe Clottes, Yanaïta Araguas.
  • Durée de résidence à Nekatoenea: 3 semaines dont une en 2023 et deux en 2024

ï'"'¿

La compagnie Rouge Elea commence sa trajectoire en 2003 par le cirque. Depuis, le langage s'est mêlé d'une forte influence de la danse et de la parole. Elle puise sa matière dans un processus permanent d'enquêtes de terrain, de rencontres et de collectages sonores.Installée au Pays Basque en 2014, Rouge Elea est une équipe artistique transfrontalière, habile dans l'écriture en plusieurs langues, ADN de ses œuvres. La compagnie crée des spectacles principalement pour l'espace public avec une prédilection pour les arbres et les espaces naturels. La compagnie est associée au Tiers-Lieu artistique et culturel Borderline Fabrika en gare d'Hendaye, qu'elle co-pilote depuis 2016.

Le projet développé s'intitule: SAXIFRAGA, recherche artistique en territoire. "Pour amorcer cette prochaine création, nous déployons un projet d'immersion et d'enquête en s'intéressant aux "sauvages" des zones habitées et de ses périphéries. Nous tenterons à travers une approche scientifique et ethnographique une compréhension des comportements et des habitats des saxifrages et autres plantes et espèces résistantes....Ces laboratoires seront menés avec différents types de publics dans le cadre de résidences de recherche ou de médiation: des experts, des habitants, des enfants en foyer et des adolescents comédien-danseurs. Pour chacun de ces parcours, nous inventons une manière d'aborder le thème du sauvage, qui au fil des rencontres, formera une collection de matières poétiques, scientifiques et artistiques."

  • Les artistes du projet: Corine Cella, dramaturgie pour le cirque et le mouvement; Ander Fernandez, musicien, auteur; Espe Lopez, dramaturge, comédienne
  • Durée de résidence: deux semaines dont une en 2023 et une en 2024



(c) Lorentxa Saragueta

Euskal idazleentzako literatura sorkuntza egonaldia.

| 2025eko Ekainaren 03a

Jarraitutasunez hamabostgarren urtez, Euskal kultur erakundeak, Itsasertzeko CPIE-k eta Euskal Idazleen Elkarteak euskarazko literatur sorkuntzarako egoitza bikoitzerako deialdia zabaldu dute, euskaraz idazten duten egile guztiei irekia. Hautagaitza aurkezteko epea: 2025eko uztailaren 4a.

irakurri


OPEN STUDIO - FANFARE + DAESEOK AN - JEUDI 24 AVRIL à NEKATOENEA de 18h à 20h30

| 2025eko Apirilaren 09a

Nous avons le plaisir de vous inviter à Nekatoenea le jeudi 24 avril à 18h pour rencontrer les nouveaux résident.e.s et les projets qu'ils et elles développeront durant leur séjour de recherche et de création. Ce sera l'occasion de partager un moment convivial autour d'un buffet, suivi de la présentation du Studio Fanfare et de l'artiste Daeseok An qui profitera de ce moment pour proposer un atelier participatif.

irakurri



"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé" du 12.04 au 22.06.25 à Hendaye

| 2025eko Martxoaren 07a

"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé"est le fruit d'une résidence de trois mois entre 2024-2025 durant laquelle le chercheur Guillaume Mercier et l'artiste plasticienne Eugénie Chat ont exploré les risques naturels liés à l'eau présents sur le littoral basque (inondations, submersions, érosion côtière) à Nekatoenea À¢'€'" résidence d'artistes du Domaine d'Abbadia dans le cadre du projet Arriskua, porté par le CPIE Littoral basque.

irakurri



Nekatoenea

Nekatoenea, Artisten Egoitza
Abbadia Eremua - 64700 HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-AquitaineConseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune Elkargoa

SITE MAP