Prise de vue de l'atelier, crédit photo: CPIE LB

Quand une plante envahissante devient alliée

Calypso Debrot a été accueillie en résidence pendant deux semaines au mois de mars sur une proposition de l'association la réciproque, qui accompagne l'artiste tout au long d'une résidence itinérante axée sur l'art contemporain & le patrimoine. Dans le cadre de son travail artistique, Calypso Debrot mène entre autre des recherches sur le développement des pellicules 16mm à base de végétaux.

| 2022ko Apirilaren 07a

Jusqu'ici, les orties mélangées aux cendres de bois donnaient des résultats aléatoires déjà satisfaisants, mais d'autres expérimentations sur place ont permises de tester le pouvoir d'une plante bien présente au domaine d'Abbadia, le Baccharis. Considérée comme plante invasive, le Baccharis figure parmi les ennemis de la biodiversité, car il pousse rapidement et tente de remplacer la flore locale. Si au niveau de la gestion de l'espace naturel protégé nous essayions de l'éradiquer, les artistes eux, essaient de lui trouver des vertus et des solutions pour le valoriser. C'est ainsi qu'en 2017 lors d'une résidence croisée axée sur la gestion des espaces naturels avec le Centre International d'Art et de Paysage, l'Àƒ'Žle de Vassivière, que l'artiste François Génot fabriquait du fusain avec les branches de Baccharis. Selon lui, un des meilleurs. En 2021, Calypso Debrot, lui trouve une deuxième vertu en utilisant ses feuilles dans une décoction, lui permettant le développement de ses pellicules 16mm avec succès. A suivre...

Calypso Debrot sera programmée le 30 juin au centre d'art Image/Imatge à Orthez, l'occasion de découvrir son projet dans une installation spécifique.




(c) Lorentxa Saragueta

Euskal idazleentzako literatura sorkuntza egonaldia.

| 2025eko Ekainaren 03a

Jarraitutasunez hamabostgarren urtez, Euskal kultur erakundeak, Itsasertzeko CPIE-k eta Euskal Idazleen Elkarteak euskarazko literatur sorkuntzarako egoitza bikoitzerako deialdia zabaldu dute, euskaraz idazten duten egile guztiei irekia. Hautagaitza aurkezteko epea: 2025eko uztailaren 4a.

irakurri


OPEN STUDIO - FANFARE + DAESEOK AN - JEUDI 24 AVRIL à NEKATOENEA de 18h à 20h30

| 2025eko Apirilaren 09a

Nous avons le plaisir de vous inviter à Nekatoenea le jeudi 24 avril à 18h pour rencontrer les nouveaux résident.e.s et les projets qu'ils et elles développeront durant leur séjour de recherche et de création. Ce sera l'occasion de partager un moment convivial autour d'un buffet, suivi de la présentation du Studio Fanfare et de l'artiste Daeseok An qui profitera de ce moment pour proposer un atelier participatif.

irakurri



"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé" du 12.04 au 22.06.25 à Hendaye

| 2025eko Martxoaren 07a

"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé"est le fruit d'une résidence de trois mois entre 2024-2025 durant laquelle le chercheur Guillaume Mercier et l'artiste plasticienne Eugénie Chat ont exploré les risques naturels liés à l'eau présents sur le littoral basque (inondations, submersions, érosion côtière) à Nekatoenea À¢'€'" résidence d'artistes du Domaine d'Abbadia dans le cadre du projet Arriskua, porté par le CPIE Littoral basque.

irakurri



Nekatoenea

Nekatoenea, Artisten Egoitza
Abbadia Eremua - 64700 HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-AquitaineConseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune Elkargoa

SITE MAP