À‚' Mégalomania, extrait d'une lecture-perforée, environ 20 minutes, 2021- en cours, photo: Anaïs Marion

Une résidence itinérante le long du littoral

Nous avons le grand plaisir d'accueillir Anaïs Marion en résidence à Nekatoenea. Durant un mois l'artiste travaillera sur son projet Mégalomania qui s'intéresse au recul du trait de côte, une thématique qui nous préoccupe particulièrement et qui fait écho au programme de sensibilisation aux risques naturels ARRISKUA (risque).

| 2022ko Otsailaren 16a

Anaïs Marion est artiste-auteure, diplômée de l'École européenne supérieure de l'image (Poitiers) en 2017. Son travail, protéiforme, s'intéresse à la présence de l'Histoire dans les paysages qu'elle arpente. Lauréat de l'appel à projets Coopération création et territoire 2021 (Région Nouvelle-Aquitaine et réseau Astre), son projet Mégalomania consiste en une résidence itinérante le long du littoral néo aquitain qui se déroulera entre février et décembre 2022. En prenant l'inventaire des vestiges du mur de l'Atlantique comme prétexte à un parcours de Hendaye à La Rochelle, Mégalomania engagera une réflexion sur la documentation des espaces amenés à disparaître, l'érosion des paysages et la relation au temps des architectures littorales.Les nouvelles défenses contre la mer, ces ouvrages colossaux qui côtoient les blockhaus des plages atlantiques, tentent de ralentir l'érosion et matérialisent la nouvelle bataille qui se joue actuellement sur la côte néo-aquitaine.Cette résidence de recherche, en collaboration avec des scientifiques qui étudient ces phénomènes, fonctionnera en enrichissements successifs tout au long du parcours.




(c) Lorentxa Saragueta

Euskal idazleentzako literatura sorkuntza egonaldia.

| 2025eko Ekainaren 03a

Jarraitutasunez hamabostgarren urtez, Euskal kultur erakundeak, Itsasertzeko CPIE-k eta Euskal Idazleen Elkarteak euskarazko literatur sorkuntzarako egoitza bikoitzerako deialdia zabaldu dute, euskaraz idazten duten egile guztiei irekia. Hautagaitza aurkezteko epea: 2025eko uztailaren 4a.

irakurri


OPEN STUDIO - FANFARE + DAESEOK AN - JEUDI 24 AVRIL à NEKATOENEA de 18h à 20h30

| 2025eko Apirilaren 09a

Nous avons le plaisir de vous inviter à Nekatoenea le jeudi 24 avril à 18h pour rencontrer les nouveaux résident.e.s et les projets qu'ils et elles développeront durant leur séjour de recherche et de création. Ce sera l'occasion de partager un moment convivial autour d'un buffet, suivi de la présentation du Studio Fanfare et de l'artiste Daeseok An qui profitera de ce moment pour proposer un atelier participatif.

irakurri



"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé" du 12.04 au 22.06.25 à Hendaye

| 2025eko Martxoaren 07a

"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé"est le fruit d'une résidence de trois mois entre 2024-2025 durant laquelle le chercheur Guillaume Mercier et l'artiste plasticienne Eugénie Chat ont exploré les risques naturels liés à l'eau présents sur le littoral basque (inondations, submersions, érosion côtière) à Nekatoenea À¢'€'" résidence d'artistes du Domaine d'Abbadia dans le cadre du projet Arriskua, porté par le CPIE Littoral basque.

irakurri



Nekatoenea

Nekatoenea, Artisten Egoitza
Abbadia Eremua - 64700 HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-AquitaineConseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune Elkargoa

SITE MAP