Cartographie des mémoires, démarrage d'un projet de territoire
Repoussé dans son planning, ce projet a débuté en aoët avec des interventions à l'EHPAD Putillenea d'Urrugne et à lÀ‚ôEHPAD Haizpean d'Hendaye où des petits groupes de 8 à 12 personnes se réunissent autour d'Alexia Papantchev de la compagnie Des Vents et Marées.
| 2020eko Irailaren 30a
Alexia vient collecter des témoignages sur le paysage, les souvenirs des saisons, les anecdotes et coutumes divers. Au fur et à mesure des séances les langues se libèrent; Alexia a la facilité pour mettre les participants à l'aise. Elle équipe certains d'un casque pour mieux entendre, enregistre et relance la conversation... Ce sont des moments drôles, émouvants et fortement intéressants que nous passons là en compagnie de ces petits groupes.
Ces ateliers font parti d'une série d'interventions du projet participatif Cartographie des mémoires associant la compagnie de théâtre, le CPIE Littoral basque par le biais de sa résidence Nekatoenea et les publics du territoire de la Corniche. L'intention est de créer une mise en récit collective de la mémoire du territoire de la corniche basque, territoire ou trois langues cohabitent et se mélangent. Par le biais d'enquêtes, de collectes, de promenades et d'ateliers artistiques avec les participants, les souvenirs de chacun sont débloqués pour les figer dans un ensemble sensible. Le projet est conçu pour et avec un public senior issu de lÀ‚ôEHPAD Putillenea dÀ‚ôUrrugne, l'EHPAD d'Hendaye et du centre social Denentzat de la commune d'Hendaye mais également à destination d'un public adolescent, de promeneurs et d'habitants des communes autour du bassin de la Bidassoa.
Plusieurs étapes rythment le projet dont une deuxième qui sera consacrée à la réalisation dÀ‚ôune carte poétique et visuelle du territoire et dÀ‚ôinstallations plastiques crées par Judith Millot qui feront échos aux témoignages collectés. La restitution du projet peut prendre plusieurs formes et sera certainement évolutif dans le temps. Pour une première expérience, la compagnie Des Vents et Marées proposera une promenade visuelle et sonore, sous casque et spécialement conçue. En attendant la suite...
Alors en résidence à Nekatoenea durant le mois de novembre, une présentation publique sera organisé pour partager ce projet avec vous.
*Le projet Cartographie des mémoires reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l'Institut culturel basque, CAPB, ville dÀ‚ôHendaye et du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques.






