Crédit photo: Gorri/ Le point de rosée/ La fièvre bleue (Planche de recherche pour Secrètes connivences avec le sol - 2023) / Photographies: Hélène David. Gravure: François Flamichon (détail de l’ouvrage Essai sur la minéralogie des monts pyrénéens de Pierre Palassou).; fonds du Musée basque de Bayonne).

Ongi etorri / Bienvenue Hélène David

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée de l'artiste photographe Hélène David en résidence de médiation et co-crétion 2024 !

| 05 Février 2024

Texte de présentation:

Face à une terre abîmée, Hélène David, photographe, s’intéresse aux mythes de création, à la manière dont ces récits archaïques imprègnent notre réel contemporain, accompagnent le trouble* et sous-tendent notre imaginaire du vivant.

Accueillie pendant deux mois à Nekatoeneadans le cadre d’une résidence de co-création, elle invite les étudiants du lycée agricole Saint Christophe de Saint-Pée-sur-Nivelle à tisser une partition chorale venue de l’enfoui. A aborder la terre comme un continuum organique, un espace de porosités et de métamorphoses. A faire récit avec d’autres qu’humains, autour et depuis Lur. A défricher des chemins invisibles, chercher des lignées inédites dans les plis du monde chtonien. A relier les êtres, les éléments et les ancêtres dans une profusion vivante issue du sol même.

Cette résidence de co-création prolonge secrètes connivences avec le sol, recherche-création ancrée au Pays Basque Nord, initiée pour la grande commande photographique publique opérée par la BnF. Son dispositif d’enquête, sorte de rhizome guidé par l’intuition et le hasard, va à la rencontre d’intercesseurs: étudiants, paysans, scientifiques, forestiers ou chasseurs. La prise de vues et l’écoute sont vécues à l’épreuve d’espaces singuliers, en arpentant les reliefs, pour produire des photographies, recueillir des paroles et collecter des documents d’archives.

Les différentes restitutions incarnent alors un cheminement sensible, une manière alternative de relier ces expériences in situ;autant que l’expérimentation d’une forme élémentaire, vulnérable, surgissant des murs ou jonchant le sol.

  • * Donna J. Haraway, "Vivre avec le trouble".

Rendez-vous jeudi 22 février à Nekatoenea à partir de 18h, pour une présentation du travail et de la démarche de l'artiste photographe Hélène David.

OUVERT A TOUT PUBLIC / SANS INSCRIPTION!

Plus d'information: https://nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu/agenda


© Crédit photo: CPIE Littoral Basque

Retour en images sur la résidence de création d'Aurélien Mauplot

| 19 Février 2024

Aurélien Mauplot à été accueilli à Nekatoenea dans le cadre d'une résidence de recherche / création sur une durée de 4 mois, pendant laquelle il a développé différentes recherches autour de la préhistoire, l'insularité et Antoine Abbadie. Il a également pu créer de nouvelles œuvres originales au bénéfice entre autres des MONDES INVISIBLES, un ambitieux projet artistique qu’il mène en collaboration avec le Musée National de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac en Dordogne.

lire


© Crédit photo : CPIE Littoral-basque

Ouverture de l’appel à projet Arriskua 2024/2025 !

| 22 Janvier 2024

Cette résidence de création & médiation est à destination d’un binôme : un.e artiste auteur.ice du champ de l’art contemporain et d’un.e chercheur.euse (scientifique, spécialiste du domaine environnemental ou social, géologue, anthropologue…).

lire


Déborah Bron & Elke Roloff ©CPIE Littoral-basque

Urte berri on ! Bonne année !

| 09 Janvier 2024

L'équipe de Nekatoenea vous souhaite une excellente année 2024 !!! Que cette année soit riche en créativité, en découvertes artistiques et en moments partagés.

lire


© Crédit photo du haut : CPIE Littoral-basque. // © Crédit photo du bas : CONVERSATION AVEC UN ARBRE : Rouge-Elea ©J-B Menges

Les deux derniers temps de résidence en 2023 !

| 07 Décembre 2023

Pour finir cette année 2023, nous accueillions deux résidences Coup de pouce : le Labo Estampe et La compagnie Rouge Elea.

lire


Crédit Photographique: Club Superette - Estraven - 2020 / sculpture, 1m84 / papier-mâché, bois, yeux de verre, cailloux, graines / Vue d'atelier.

Résidence de recherche et création 2024 - Le jury a fait son choix !

| 01 Décembre 2023

Les membres du jury de la résidence de recherche et création 2024 ont fait leur choix. C’est la candidature du collectif d'artistes Club Superette qui a retenu l’attention du jury cette année.

lire




Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP