zo_bray_crivain_basque_nekatoenea_domaine_d_abbadia_hendaye_

Zoé Bray écrivain basque à Nekatoenea - Domaine d'Abbadia à Hendaye.

Pour la douzième année consécutive, une autrice bascophone participera à la résidence de création littéraire proposée par l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques (Euskal Idazleen Elkartea). En offrant au lauréat les moyens financiers et logistiques lui permettant de mener à bien un projet d’écriture dans les meilleures conditions possibles, les trois partenaires fondateurs entendent soutenir et encourager la création littéraire en euskara.

| 12 Septembre 2022

Depuis deux ans, la Fondation Elkano de Getaria s’est jointe au projet, et ce pour une durée de trois ans.

Ainsi, cette douzième résidence sera l’occasion de poursuivre la mise en lumière du célèbre explorateur et marin basque Juan Sebastian Elkano, dans le cadre de la commémoration des 500 ans du premier tour du monde.

Cette année l’accent a été mis sur les retombées de ce voyages et l’impact qu’il a pu avoir sur la société.

Cette année,le jury, composé d’un représentant de chaque structure partenaire, a décidé d’attribuer la résidence et la bourse d’écriture qui l’accompagne à Zoe Bray.

Artiste et écrivain, Zoe Bray base sa pratique sur la nature, en utilisant des techniques traditionnelles des beaux-arts et en expérimentant avec des approches non conventionnelles tel que le plastique et les feuilles. Son travail explore les frontières entre l'art et l'ethnographie, s'engageant dans les questions d'identité, de représentation et des lien humains avec leur environnement. Une sensibilité écologique est au cœur de sa démarche.

Zoe est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Institut universitaire européen de Florence et d'une maîtrise en anthropologie sociale de l'Université d'Édimbourg. Elle a suivi une formation de peintre dans des ateliers en Italie et en Espagne. Son amour pour l'art et la nature l'a amenée à présenter des performances et des ateliers de créations artistiques dans divers endroits, dont le American Natural History Museum de la ville de New York et le YMCA de Jérusalem.

Zoe réside désormais dans le Nevada, aux Etats-Unis. Elle sera en résidenceàNekatoenea durant le mois d'octobre 2022, se centrant sur l'écriture et l'illustration de son deuxième conte, inspirée par l'histoire du navigateur Juan Sebastian Elkano, et la lutte menée par les jeunes d'aujourd'hui tels que Greta Thunberg.

Infos + Zoé Bray ICI


© Crédit photo: CPIE Littoral Basque

Retour en images sur la résidence de création d'Aurélien Mauplot

| 19 Février 2024

Aurélien Mauplot à été accueilli à Nekatoenea dans le cadre d'une résidence de recherche / création sur une durée de 4 mois, pendant laquelle il a développé différentes recherches autour de la préhistoire, l'insularité et Antoine Abbadie. Il a également pu créer de nouvelles œuvres originales au bénéfice entre autres des MONDES INVISIBLES, un ambitieux projet artistique qu’il mène en collaboration avec le Musée National de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac en Dordogne.

lire


Crédit photo: Gorri/ Le point de rosée/ La fièvre bleue (Planche de recherche pour Secrètes connivences avec le sol - 2023) / Photographies: Hélène David. Gravure: François Flamichon (détail de l’ouvrage Essai sur la minéralogie des monts pyrénéens de Pierre Palassou).; fonds du Musée basque de Bayonne).

Ongi etorri / Bienvenue Hélène David

| 05 Février 2024

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée de l'artiste photographe Hélène David en résidence de médiation et co-crétion 2024 !

lire


© Crédit photo : CPIE Littoral-basque

Ouverture de l’appel à projet Arriskua 2024/2025 !

| 22 Janvier 2024

Cette résidence de création & médiation est à destination d’un binôme : un.e artiste auteur.ice du champ de l’art contemporain et d’un.e chercheur.euse (scientifique, spécialiste du domaine environnemental ou social, géologue, anthropologue…).

lire


Déborah Bron & Elke Roloff ©CPIE Littoral-basque

Urte berri on ! Bonne année !

| 09 Janvier 2024

L'équipe de Nekatoenea vous souhaite une excellente année 2024 !!! Que cette année soit riche en créativité, en découvertes artistiques et en moments partagés.

lire


© Crédit photo du haut : CPIE Littoral-basque. // © Crédit photo du bas : CONVERSATION AVEC UN ARBRE : Rouge-Elea ©J-B Menges

Les deux derniers temps de résidence en 2023 !

| 07 Décembre 2023

Pour finir cette année 2023, nous accueillions deux résidences Coup de pouce : le Labo Estampe et La compagnie Rouge Elea.

lire


Crédit Photographique: Club Superette - Estraven - 2020 / sculpture, 1m84 / papier-mâché, bois, yeux de verre, cailloux, graines / Vue d'atelier.

Résidence de recherche et création 2024 - Le jury a fait son choix !

| 01 Décembre 2023

Les membres du jury de la résidence de recherche et création 2024 ont fait leur choix. C’est la candidature du collectif d'artistes Club Superette qui a retenu l’attention du jury cette année.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP