Crédit: Adélaïde Feriot, Adagp 2022

Exposition de fin de résidence d'Adélaïde Feriot

En partenariat avec le Second jeudi, nous avons le grand plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition de fin de résidence d'Adélaïde Feriot qui a bénéficié cette année d'une résidence de création de quatre mois à Nekatoenea au domaine d'Abbadia. Lors de son séjour, Adélaïde Feriot a développé plusieurs projets spécifiques dont l'œuvre Brouillarta qui se déploiera à la Station V à Bayonne.

| 29 Aout 2022

Les œuvres d'Adélaïde Feriot relient les espaces où elles sont exposées avec des "ailleurs" en transposant des paysages, des ciels, ou des phénomènes naturels. Elle crée ainsi des performances chantées dont les performeurs font corps avec ses sculptures; des installations qui incluent des éléments anthropomorphiques en aluminium et d'autres en textiles colorés, plus abstraits, qui peuvent prendre la fonction de costumes, d'accessoires ou de décors; des peintures sur des tissus libres qui sont souvent accrochées à distance du mur et entretiennent ainsi un lien avec les spectateurs en devenant un pivot des circulations dans l'espace.

Née en 1985, Adélaïde Feriot vit et travaille à Paris. Elle est actuellement en résidence à Nekatoenea à Hendaye. Après avoir suivi une formation théâtrale à l'atelier Fanny Vallon, elle a été diplômée en design textile à l'ENSAAMA Olivier de Serre et en art à l'ENSBA Lyon. Elle a participé à plusieurs expositions collectives en France et à l'étranger: Centre Pompidou (Paris), Fondation Pernod Ricard (Paris),Palais de Tokyo (Paris), Institut d'art contemporain (Villeurbanne), Kunstwerk Carlshütte (Budelsdorf), La Virreina (Barcelone), FRAC Bretagne (Rennes), Maison des arts de Laval (Quebec), à Tabacalera (Madrid), CAFA art museum (Pekin), Centre international d'art et du paysage (Vassivière), FRAC Lorraine (Metz), Artissima Lido (Turin).

Exposition du 8 au 24 septembre 2022 à la Station V à Bayonne

Vernissage le jeudi 8 septembre à partir de 18h

Pour venir: Station V, 1 allées Paulmy, Parking Vauban, 64100 Bayonne

Bus: arrêt place des basques// Stationnement: parking Vauban, 1h gratuite.

Ouvert du jeudi au samedi de 15h à 19h ou sur rv À¢'€'" 06 63 36 05 96

Adélaïde Fériot

Station V

Second jeudi

La résidence de création reçoit le soutien du Conservatoire du littoral et de la ville d'Hendaye, ainsi qu'un soutien financier du Ministère de la culture, DRAC Nouvelle Aquitaine, du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, et du Conseil départemental des Pyrénées atlantiques.



(c) Lorentxa Saragueta

Amaia Carrere lauréate 2025 de la double résidence de création littéraire "Nekatoenea/Hugoenea"

| 23 Juillet 2025

L'Institut culturel basque, l'Association des écrivains basques et le CPIE littoral basque (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Littoral Basque) ont commencé à collaborer en 2011, offrant à un.e écrivain.e la possibilité de travailler durant un mois à l'écriture d'une œuvre littéraire dans la ferme restaurée Nekatoenea située sur le domaine d'Abbadia à Hendaye.

lire


(c) Lorentxa Saragueta

Les écrivains basques ont leur résidence de création littéraire.

| 03 Juin 2025

Pour la 15e année consécutive, l'Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques (Euskal Idazleen Elkartea) lancent un appel à candidatures pour une double résidence d'écriture en langue basque, ouverte à toutes les autrices et auteurs bascophones. Date limite de candidature : 4 juillet 2025.

lire


OPEN STUDIO - FANFARE + DAESEOK AN - JEUDI 24 AVRIL à NEKATOENEA de 18h à 20h30

| 09 Avril 2025

Nous avons le plaisir de vous inviter à Nekatoenea le jeudi 24 avril à 18h pour rencontrer les nouveaux résident.e.s et les projets qu'ils et elles développeront durant leur séjour de recherche et de création. Ce sera l'occasion de partager un moment convivial autour d'un buffet, suivi de la présentation du Studio Fanfare et de l'artiste Daeseok An qui profitera de ce moment pour proposer un atelier participatif.

lire



"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé" du 12.04 au 22.06.25 à Hendaye

| 07 Mars 2025

"Une maison les pieds dans l'eau, qui n'en a pas rêvé"est le fruit d'une résidence de trois mois entre 2024-2025 durant laquelle le chercheur Guillaume Mercier et l'artiste plasticienne Eugénie Chat ont exploré les risques naturels liés à l'eau présents sur le littoral basque (inondations, submersions, érosion côtière) à Nekatoenea À¢'€'" résidence d'artistes du Domaine d'Abbadia dans le cadre du projet Arriskua, porté par le CPIE Littoral basque.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-AquitaineConseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune Elkargoa

SITE MAP