i_aki_martiarena_mattin_da_nekatoenean_egonaldian_izanen_den_idazlea

Iñaki Martiarena - Mattin - da Nekatoenean egonaldian izanen den idazlea

Résidence d’écrivain basque 2018 à Nekatoenea: ce sera l’auteur Iñaki Martiarena "Mattin". Il a été choisi par le jury pour la résidence d’écrivains qui aura lieu cet automne à Nekatoenea (Domaine Abbadia) à Hendaye.

| 10 Juillet 2018

Pour la 8e édition, un auteur basque participera à cette initiative qui a comme objectif de développer la littérature basque au travers d’un séjour d’un mois dans ce lieu magique qu’est le domaine Abbadia.

Cet appel à projets est un partenariat entre l’Institut Culturel Basque, la fédération des écrivains basques (EIE) et le CPIE Abbadia au travers de sa maison de création, Nekatoenea.

Le jury a décidé d’attribuer la bourse et la résidence à l’auteur Iñaki Martiarena, "Mattin" qui séjournera pendant un mois, à partir du 5 novembre 2018 pour travailler sur une oeuvre littéraire et artistique de forme Kamishibai. Kamishibai (littéralement "pièce de théâtre sur papier") est un genre narratif développé au Japon aux environs des années 1945 et dont l’originalité est d’utiliser un butaï (théâtre en bois) où l’auteur lit un texte à haute voix tout en montrant au public l’illustration qu’il en a faite.

Les éléments du travail d’Iñaki Martiarena seront liés à l’environnement de Nekatoenea: pommiers, mer, oiseaux, etc. Le poème qu’il écrira sera une façon de valoriser la richesse naturelle et patrimoniale de ce lieu, tout en y rajoutant l’émotion et le mode de vie que lui apportera la résidence in situ.

Le parcours de Iñaki Martiarena

L’auteur a débuté sa carrière au journal "Egunkaria" en tant que dessinateur en tous genres. Aujourd’hui, il travaille tout particulièrement avec les enfants et les jeunes, en proposant des spectacles en direct et en animant des ateliers de créations artistiques.

Sa production a été importante et diversifiée. Il est membre fondateur de l’association Galtzagorri qui a pour objectif de développer la littérature basque essentiellement pour les enfants et les jeunes; il a gagné plusieurs prix et a représenté le Pays Basque à Bruxelles pour un festival international de bandes dessinées.

Enfin, il participe à divers projets en lien avec l’environnement, comme à Cristina Enea à Saint-Sébastien.


Maialen Akizu et les partenaires de la résidence d'écrivain

Maialen AKIZU en résidence d'écrivain 2021

| 10 Novembre 2021

À partir du 2 novembre 2021, l’autrice, bertsulari et chercheuse Maialen Akizu Bidegain a investi la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour une durée d’un mois. L’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques qui organisent chaque année une résidence de création littéraire en langue basque au cœur du Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea, ont en effet retenu sa candidature, en accord avec la Fondation Elkano, également partenaire du projet.

lire


Adélaïde Feriot, Avaler l’horizon, 2019. Crédit photo: Adélaïde Feriot & Gerald Petit.

Résidence de création 2022 - Le jury a fait son choix

| 22 Octobre 2021

Les membres du jury se sont réunis le 12 octobre à Nekatoenea. Nous avons le plaisir de vous annoncer que la candidature de l'artiste Adélaïde Feriot a été retenue pour une résidence de création en 2022. Les paysages océaniques ont beaucoup déterminé sa pratique artistique. Dans son travail, les corps sont traversés par des phénomènes naturels, ensevelis sous des ciels, des paysages, en métamorphose, en fusion avec des éléments naturels.

lire


Photo: Aline Saubion

Du fruit à la racine de l'arbre

| 18 Octobre 2021

Voilà déjà plus d'un mois que le binôme artiste/médiatrice Louisa Raddatz et Claire Lambert développe à Nekatoenea le projet "sous". Cette résidence de médiation, qui implique une classe de l'école maternelle de la ville d'Hendaye ainsi qu'un groupe de parents/enfants du Trait d'Union, est axée sur la biodiversité du verger conservatoire du Domaine d'Abbadia. Ici, le binôme s'intéresse plutôt aux arbres et à ce qui se passe sous terre – l'invisible.

lire


Extrait vidéo, Nicolas Tubéry, 2021

État des lieux - une exposition de fin de résidence de Nicolas Tubéry

| 05 Juillet 2021

Le Second jeudi et NEKaTOENEa sont heureux de présenter à la Station V, État des lieux par Nicolas Tubéry, accueilli en résidence de création à NEKaTOENEa. Il déploie dans l'espace de la Station V une installation plastique qui intègre les premières images issues de son travail sur le territoire. Il est allé à la rencontre de jeunes formés à la pisciculture sur le site du lycée agricole de St-Pée sur Nivelle.

lire



Crédit photo: Christophe Clottes, 2021 "siffler sur les graines" hampe d'onagre décortiquée par des charbonnerais, graines d'onagre récoltées et sifflées sur une coulure d'eau.

Dévernissage de l'exposition domaine-corps-étendue de Christophe Clottes

| 22 Juin 2021

Rendez-vous à la maison de la corniche pour découvrir l'exposition en présence de l'artiste. Deux visites commentées par Christophe Clottes auront lieu à 15h et à 16h30 suivi d'un verre d'amitié.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP