Cuesta Verde - exposition monographique de Rémi Groussin
| 24 Avril 2014
Pavillon Blanc - centre d'art/médiathèque de Colomiers (Midi Pyrénées)
CUESTA VERDE - RÉMI GROUSSIN
PARCOURS A COMME ANACONDA
EXPOSITION CO-PROGRAMMÉE ET COPRODUITE AVEC LE FESTIVAL INTERNATIONAL
D'ART DE TOULOUSE, 24 MAI - 23 JUIN 2013.
EN PARTENARIAT AVEC NEKATOENEA, RÉSIDENCE D'ARTISTE - CPIE LITTORAL BASQUE A HENDAYE
EXPOSITION PRÉSENTÉE DU 23 MAI AU 30 AOUT 2014
Vernissage le samedi 24 mai à 12h
Conférence avec l'artiste à 11h
Parmi les lieux dont on ne sait plus s'ils appartiennent au monde réel où à la fiction on compte Cuesta Verde. Situé en Californie, c'est dans ce lieu figurant une banlieue périurbaine que fut tourné
Poltergeist, en 1982, un film de Tobe Hooper réalisé d'après un scénario de Steven Spielberg. Dans ce film d'horreur fantastique, la réalité a parfois rattrapé la fiction. Ancien lieu de culte supposé, les événements survenus à certains acteurs ont ajouté au mystère, faisant se rencontrer les récits historiques, la diégèse filmique et les petites histoires.
Dans son travail, Rémi Groussin s'empare régulièrement de références cinématographiques pour donner une réalité à l'esprit d'un lieu. Actuellement en résidence à Nekatoenea, dans un lieu appartenant au Conservatoire du littoral et surplombant les plages d'Hendaye, l'artiste fait ici du temps la matière de son travail. Un temps qui s'étire, appelle des souvenirs, se prête à la magie de petits tours et de dessins en trompe l'œil qui constitueront la base du projet d'exposition. Cuesta Verde résonne comme un dépassement de la fiction par la réalité.
Avec Cuesta Verde, le centre d'art au Pavillon Blanc présente la première exposition monographique de Rémi Groussin, un artiste représentatif d'une nouvelle scène artistique toulousaine formée ces dernières années à l'Isdat de Toulouse. Par cette programmation, le Centre d'art porte avec les membres du parcours Anaconda un dessein complémentaire au Festival. Il repose sur notre identité de lieux culturels structurant le paysage des arts visuels et sur un programme visant la découverte.
Texte: Dossier de presse Pavillon Blanc
http://www.pavillonblanc-colomiers.fr/agenda/node/fiat-remi-groussin






