appel-a-candidatures-residence-decrivain-basque--automne-2020

Domaine
Arts Visuels

Date de clôture
31 Mai 2020
(Fermé)

Appel à candidatures Résidence d'écrivain basque - automne 2020

Pour la dixième année consécutive, l'Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et l’association des écrivains basques proposent une résidence de création littéraire en langue basque à Nekatoenea au Domaine d’Abbadia. En 2020, elle sera développée en partenariat avec la Fondation Mundubira 500 Elkano Fundazioa.

Spécificité

La résidence s'adresse à tous les écrivains bascophones et s’orientera sur une ou plusieurs des thématiques liées au personnage de Juan Sebastian ELKANO - navigation, exploration, découverte, cartographie, astronomie, construction navale...

Cette dixième année sera l’occasion de mettre Juan Sebastian ELKANO en lumière. En effet Il y a 500 ans, les Basques décrochèrent la lune. Un navigateur de Getaria effectua la première circumnavigation du globe. Et son nom, Elkano, est la marque qui sert à célébrer l’anniversaire d’une prouesse comparable aux premiers pas de l’homme sur la lune et à mettre en valeur la contribution des Basques à l’histoire de l’humanité. Elkano symbolise les valeurs qui rendirent possible cette incroyable aventure, comme la curiosité de la découverte, la force et la détermination caractéristiques des Basques et notre connaissance de la technologie navale de pointe, qui nous permit de construire les meilleurs vaisseaux de l’époque.

Des valeurs avec lesquelles nous continuons de nous identifier et qui constituent le fil conducteur de notre histoire, des valeurs qui doivent servir aujourd’hui à transformer cet anniversaire en une opportunité pour le développement culturel, économique et humain

CONDITIONS

Lieu: Nekatoenea – Domaine d'Abbadia - 64700 Hendaye

Dates/durée: 1 mois entre octobre et décembre 2020

Bourse: 1500 € TTC /mois

Mise à disposition:

•Un logement en duplex, dans la maison Nekatoenea située au cœur du Domaine d'Abbadia,

•Un espace de création, atelier non équipé de 36m², attenant à l’appartement,

•Connexion internet 50GO / Mois via BOX WIFI

•Les frais des flux (eau, électricité, wifi) sont pris en charge de la ville d’Hendaye.

L'appartement et le lieu de création étant situés au cœur même du site naturel protégé obligent l'artiste à se conformer strictement au règlement du Domaine. (Voitures, vélos, chiens sont interdits)

Aucun matériel informatique n'est mis à disposition.

Frais à la charge du résident:

•Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence….).

•L’auteur.e devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour. Une attestation devra être annexée à la convention d'accueil.


PRODUCTION ET DE VALORISATION

Le projet aura trois parties qui devront être respectées:

1- Création littéraire

L’auteur.e choisira le genre littéraire souhaité mais le thème abordé devra impérativement être en lien avecELKANO etêtre en langue basque.

2- Deux rencontres avec des publics à Hendaye et à Getaria pour que l’auteur.e présente son parcours.

A l’issue de la résidence et en lien avec la fondation Elkano via la prise en charge des frais, une valorisation de la production écrite sera proposée à l’écrivain, notamment en Hegoalde auprès des médias et de la société en général.

MODALITÉ DE SÉLECTION

Un jury composé d’un représentant des quatre structures partenaires sera mis en place pour faire un choix à partir des projets présentés.

Dépôt de candidatures pour le 31/05/2020 midi au plus tard: jfrahier@hendaye.com

-----------------------------------

Le CPIE Littoral Basque est une association d’éducation à l’environnement, artistique et culturel bien ancrée sur le territoire depuis 1986. Ouverte à tous, elle défend les valeurs de solidarité, de respect des différences culturelle et linguistique, de l’autonomie, de la responsabilité citoyenne en participant activement à la protection de l’environnement, au bien-être social et au développement durable de notre territoire. Basée sur le domaine d’Abbadia à Hendaye, une ferme rénovée, Nekatoenea, accueille chaque année depuis plus de 20 ans des artistes en résidence.

https://cpie-littoral-basque.eu/

L’Institut Culturel Basque, a pour mission principale d’encourager le développement et le rayonnement de la culture basque. Basé depuis sa création (1990) dans la commune d’Ustaritz, il travaille à la sauvegarde, à la transmission et à la diffusion de cette culture basque, en même temps qu’il incite à la création. Il accompagne au quotidien ses associations culturelles membres qui animent les secteurs du spectacle vivant, de la littérature, du patrimoine, des arts visuels ou plastiques.

https://www.eke.eus/eu

Euskal Idazleen Elkartea est l’association des écrivains basques. Cette organisation à but non lucratif fondée en 1982 est structurée pour défendre les droits professionnels et moraux des écrivains basques. Elle compte aujourd'hui plus de 380 membres, ses objectifs sont de: diffuser la littérature basque au Pays basque et à l'étranger, diriger la projection sociale de l'œuvre de l'écrivain et être un acteur actif de l'écriture basque.

https://www.idazleak.eus/

Elkano fundazioa: La Fondation a été créée pour divulguer une histoire qui continue d’être méconnue: la première circumnavigation du globe, réalisée par Elkano, il y a tout juste cinq siècles aujourd’hui. Une prouesse historique qui dura trois ans et apporta à l’humanité des changements substantiels et dans laquelle, nous les Basques, nous eûmes à jouer, avec d’autres, un rôle extraordinaire. La Fondation est créée avec un caractère provisoire et aura une durée de vie égale à la durée de l’expédition. Elle est destinée à susciter la curiosité à l’égard de ces événements extraordinaires et de leurs conséquences sur la société de l’époque et sur l’histoire de l’être humain. Sur ce que les Basques étaient il y a cinq siècles et ce qu’ils continuent d’être aujourd’hui. 500 ans après, l’histoire nous expose et nous interpelle.

Son intention est de transformer cet anniversaire en une opportunité pour le développement culturel, économique et humain, et de laisser un héritage aux générations à venir.

https://elkanofundazioa.eus/eu/



Appel à projet

| Date de clôture: 20 Septembre 2019 (Fermé)

Dans le cadre du programme de résidences Nekatoenea, une nouvelle résidence de création/médiation à destination d’un binôme artiste/chercheur : scientifique, spécialiste du domaine environnemental, anthropologue, biologiste, … se déroulera entre fin novembre 2019 et fin mars 2020.

lire





Appel à projet pour une résidence de création

| Date de clôture: 06 Mai 2018 (Fermé)

Téléchargez le formulaire d'inscription en suivant le lien "appel à projet" PRESENTATION La résidence de création - art contemporain accueille l’artiste dans un logement-atelier de l’ancienne ferme rénovée NEKaTOENEa. Elle est située en plein cœur du Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la Corniche basque et propriété du Conservatoire du Littoral....

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP