Quand l'artiste fait son chemin…
Nous sommes heureux et fiers de partager cette bonne nouvelle avec vous. Paul Duncombe, en résidence à Nekatoenea en 2017 a remporté récemment le Prix COAL, Art et Environnement 2020 avec un projet intitulé MANICOUAGAN.
| 18 Juin 2020
Surnommé l’Œil du Québec, le cratère d’impact Manicouagan est l’un des plus grands et des mieux préservés sur Terre. D’un diamètre de 100 km, il s’est formé il y a 214 millions d’années suite à la chute d’une météorite de 8 km. Perdu au milieu du Québec, l’Astroblème, aujourd’hui classé Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, abrite une faune, une flore et des particularités géologiques uniques. L’origine extra-terrestre de ces reliefs, l’histoire autochtone du territoire et l’engloutissement artificiel de vastes forêts par les eaux, donnent au site une aura mystique. Paul Duncombe souhaite prolonger à Manicouagan son travail de recherche entrepris depuis 2015 en collaboration avec des naturalistes et des géologues, sur la violence des extinctions de masses et les impacts météoritiques.
*Le Prix COAL s’adresse aux artistes qui, à travers le monde, emploient leur talent à imaginer et expérimenter des solutions, à témoigner, tout en l’accompagnant, de la transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production. Il a pour vocation de faire valoir auprès du grand public et des acteurs politiques ces autres manières d’appréhender la complexité du défi climatique et écologique à travers une multiplicité de regards et d’alternatives créatives. Le Prix COAL met ainsi chaque année à l’honneur, dix projets d’artistes travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels en lien avec les enjeux environnementaux. Ils sont sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet international. Le lauréat se voit décerner le Prix COAL par un jury de personnalités de l’art et de l’écologie.
Vers l'interview publié sur le site COAL
Crédits photo: Paul Duncombe