appel-a-projet--residence-de-creation-2021--art-contemporain

Appel à projet - résidence de création 2021 - art contemporain

Un nouvel appel à projet est en ligne dans notre rubrique "appels à projet". Il s'agit d'une résidence de création - art contemporain de quatre mois qui se déroulera en 2021.

| 13 Février 2020

La résidence de recherche/création - art contemporain accueille l’artiste dans un logement-atelier de l’ancienne ferme rénovée NEKaTOENEa. Elle est située en plein cœur du Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé* de la Corniche basque et propriété du Conservatoire du Littoral. L’environnement de cette résidence offre une diversité de milieux naturels (littoral, prairies, forêt, verger, patrimoine bâti...) et de thèmes d'investigations scientifiques (géologie, faune, flore, environnement...). De par sa situation géographique, au Pays Basque, entre France et Espagne, à la limite entre continent terrestre et espace océanique, la résidence est également influencée par les notions de frontières (interétatiques, linguistiques, géographiques). La résidence de création reçoit le soutien du Ministère de la culture, DRAC Nouvelle Aquitaine et de la région Nouvelle-Aquitaine.


NEKaTOENEa sort du confinement

| 04 Juin 2020

Nous avons le grand plaisir d'accueillir Christophe Clottes pour une résidence de création au Domaine d'Abbadia. Premier artiste accueilli après ce moment de confinement, il restera pour une période de quatre mois entre le mois de juin et le mois d'octobre.

lire


Elkano, un héros des mers commémoré à Hendaye

| 25 Mai 2020

Le journal Sud Ouest met en lumière ce jour, lundi 25 mai 2020, les résidences d'écrivains en basque que le CPIE Littoral basque développe avec l'Institut Culturel Basque et l'association des écrivains du pays basque. Cette année, avec le partenariat avec la Fondation Elkano, l'accent sera mis sur l'histoire maritime de notre territoire ! Voici les extraits de l'article en ligne...

lire


La résidence d'artiste, un outil inventif au service des politiques publiques

| 18 Mai 2020

Cette belle étude menée par le Ministère révèle les multiples intérêts d'une résidence d'artistes sur un territoire... Voila de quoi enrichir nos réflexions relatives à notre résidence à NEKaTOENEA... La résidence est un outil "stratégique" qui enrichit et irrigue les missions artistiques et culturelles des acteurs d’un territoire à partir de besoins et de ressources identifiés, au service des politiques publiques.

lire



IEPA #4 Deux interviews à découvrir

| 19 Novembre 2019

Une interview de Dennis Siering et Pauline Castra, lauréats du programme de résidence IEPA#4 à découvrir sur le site de PERSPEKTIVE, fonds franco-allemand pour l'art contemporain et l'architecture.

lire


Performance sonore "offering flowers to things"

| 13 Novembre 2019

Nous clôturons la résidence de création de l'artiste Emma Souharce par une performance sonore mercredi 20 novembre à 19h à Nekatoenea. Durant plusieurs mois Emma Souharce a développé différentes pistes de projet et pièces sonores dont une pièce qu'elle partagera avec le grand public lors de cette soirée conviviale.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP