20 ANS // ÉVÈNEMENT

| 06 Mars 2018

19 MAI à partir de 16H // NEKATOENEA, HENDAYE

// 16h - Performance culinaire Gñac Gñac avec les artistes Natacha Sansoz et Prunelle Giordano qui vous ferons découvrir un goûter pas comme les autres. Surprise culinaire au RDV.

// 17h30 -19h Présentation du projet artistique Kofoina des artistes Thomas Loyatho et

Luc Médrinal réalisé avec les élèves du lycée agricole privée Saint Christophe de Saint- Pée-sur-Nivelle.

en savoir plus...

Le labo GÑAC GÑAC a été crée en 2015 autour de diverses expositions. Derrière l’onomatopée se cache un laboratoire ludique de médiations culinaires, qui, par l’action conjointe des deux artistes, donne au temps du vernissage la dimension d’une performance, interrogeant le public et le reliant par tous ses sens à l’exposition. Il s’agit alors de sentir, goûter, toucher des textures mises en scène, en écho aux œuvres. Le buffet devient une médiation et au delà, une expérience artistique. Fruit de l’engagement de ses deux créatrices, le labo GÑAC GÑAC propose des aliments provenant de producteurs locaux, respectueux de l’environnement. Revendiquant un amour pour la cuisine alternative, Natacha Sansoz et Prunelle Giordano partent du principe simple que la nourriture, ne peut plus être pensée comme un simple bien de consommation.

> facebook: @gnacgnac.labo

Kofoina – Thomas Loyatho et Luc Médrinal

Restitution du projet et des interventions in-situ réalisé en début de l’année 2018 sur le site de l’INRA à côté du lycée agricole à Saint Pée-sur-Nivelle. Axé sur l’utilisation et la réinterprétation de matériaux et techniques sobres ayant un lien avec des pratiques agricoles passées: liane de clématite, chaux, bouse de vache, cendre, terre, bois, charbon de bois etc, les artistes ont développé un projet autour des pansements symboliques, apportant un soin à une blessure du paysage ou à une cicatrice à résorber. Les croquis, dessins, photos au sténopé ont été réalisés tout au long du chantier et retravaillés pour la présentation finale.

Thomas Loyatho // "Ses expérimentations sont en prises avec la matière. L’utilisation de matériaux pauvres ou sobres comme la cendre, la bouse de vache, la cire, la chaux ou la peinture à l’huile ne nécessite pas une technologie qui le dépasserait et rendrait son travail obsolète, mais incite au contraire au dépouillement; une forme de neutralité qui laisse la place à un vaste de champ de possibles. Ces matériaux ont une sémantique bien plus large que celle des moules dans lesquels on veut les figer. Ils permettent une lecture décloisonnée d’une société et de son paysage toujours plus fractionné et quadrillé à l’image d’un supermarché et de ses rayons. On a des zones commerciales, industrielles, agricoles, résidentielles, etc. Quand il observe ses abeilles, elles créent une substance essentielle grâce à la synergie des nectars les plus purs qu’elles collectent et régurgitent. Le développement de l’intelligence passe d’abord par le sensoriel et notre capacité d’observation; elle n’est pas dans un premier temps cérébrale. C’est ce fonctionnement naturel, originel que partagent tous les êtres vivants sur la terre et c’est la base de son travail."

> thomasloyatho.wixsite.com/thomasloyatho

Luc Médrinal // Né au Havre en 1966. Il utilise la pellicule argentique comme support de travail, mais profite également des innovations de la technologie numérique. Son goût prononcé pour l’expérimentation lui permet de pousser plus loin son terrain d’investigation technique et sensible. Ses années d’apprentissage se font au fil des rencontres parallèlement à des études d’horticulture et de paysagisme. Puisant dans la nature une ressource essentielle, une respiration première, il engage un travail qui tente de rendre acceptable l’énergie de lieux définis par des spécificités hostiles. Terres brûlées, paysages industriels, forêts abattues, la nature dans ce que l’Homme en fait.

> lucmedrinalphoto.com


NEKaTOENEA, Résidence d'artistes au Domaine d'Abbadia à Hendaye

Appel à candidatures - Résidence de création littéraire en langue basque - Automne 2021

| 08 Avril 2021

Pour la onzième année consécutive, l'Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et l’association des écrivains basques proposent une résidence de création littéraire en langue basque à Nekatoenea au Domaine d’Abbadia. Comme ce fût le cas en 2020, la résidence sera développée en partenariat avec la Fondation Mundubira 500 Elkano Fundazioa.

lire


Crédit photo: Christophe Clottes, 2020, dessin, patelles

Une dernière étape pour cloturer la résidence de création de Christophe Clottes

| 01 Avril 2021

Nous avons le grand plaisir d’accueillir à nouveau Christophe Clottes pour une période de deux semaines pour le montage de son exposition de fin de résidence "DOMAINE, corps, étendue" qui aura lieu à la maison de la corniche Asporotsttipi du 10 mars au 27 juin, mais qui ne sera malheureusement pas visible du grand public pour le moment.

lire


Crédit photo: Emmy Martens

La création transdisciplinaire s'invite au Domaine d'Abbadia

| 27 Mars 2021

Un temps de recherche et d’expérimentation autour du projet du ciné-concert DREI LIEBE* de Léon Lachamp se déroulera entre le 29 mars et le 12 avril. La résidence à Nekatoenea est axée sur les recherches d’ambiances sonores et visuelles du paysage romanesque du domaine d’Abbadia.

lire


Judith Millot, 2020, recherche pour une carte sensible

Un rendu de résidence et moment émouvant

| 25 Mars 2021

La balade sonore "Cartographie des mémoires" a eu lieu le samedi 20 mars sur le Domaine d’Abbadia sous sa forme "augmentée". Équipés d’un casque ou de simples écouteurs, d’un téléphone portable ou d’un mp3, et sous un soleil printanier, les participants ont découvert seuls ou par petits groupes, une histoire de vie touchante qui vacille entre réalité et fiction.

lire


Crédits photo : Expédition Under The Pole III - Twilight Zone Embarquement des plongeurs d’ UNDER THE POLE sur la barge du CRIOBE 2021 © Paul Duncombe/ UNDER THE POLE/ La Tonne

Au croisement de l'art, de la science et de l'écologie

| 25 Février 2021

Paul Duncombe a résidé à Nekatoenea en 2018. À la suite de sa résidence, il avait proposé En attendant l'hiver, une exposition à l'École Supérieure d'Art Pays Basque. Imprégné des préoccupations environnementales du CPIE littoral basque et des gardes du littoral que l’artiste a suivi de près durant sa résidence, Paul Duncombe nous avait invité à entrer dans son univers pour nous faire voir l’invisible, faire entendre l’inaudible grâce aux processus technologiques et numériques.

lire


MAQUIGNON-NicolasTubery-2017-collection FRAC Poitou Charentes

Nicolas Tubéry, le prochain artiste en résidence

| 04 Décembre 2020

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la sélection de l'artiste Nicolas Tubery, qui sera accueilli en 2021 à Nekatoenea pour une résidence de création de quatre mois. Le monde agricole, rural et les thématiques liées sont le sujet principal de son travail artistique de vidéaste/sculpteur.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP