la_r_sidence_nekatoenea_f_te_ses_20_ans

La résidence NEKaTOENEa fête ses 20 ans

| 17 Janvier 2018

20 ans d’existence, de soutien institutionnel et d'encouragement constant du Conservatoire du Littoral. 20 ans de travail sur le terrain avec des salariés, des bénévoles et artistes confirmés pour développer la culture et pour renforcer la présence artistique sur le territoire. 20 ans de projets pédagogiques pluridisciplinaires croisant des aspects environnementaux et artistiques avec des enfants, adolescents, adultes, la population hendayaise et le large public. 20 ans de rencontres, d’étonnements, d’émerveillements et de surprises artistiques. 20 ans ça se fête, mais pas seul.

La célébration de cet anniversaire fait partie des actions intégrées et soutenues dans le projet européen de Txinbadia + (Interreg POCTEFA EFA 054/15) qui renforce le réseau transfrontalier de gestion et de valorisation publique des espaces naturels. La programmation annuelle autour des résidences sera labellisée en 2018 "20 ans" avec des temps fort spécialement imaginés pour cette occasion; rencontres, tables rondes thématiques et conférences, une exposition et une édition dédiées aux 20 ans...

En plus de son programme de résidences habituelles, une nouvelle résidence croisée art et environnement se mettra en place en début de l'année 2018 avec le Centre International d'Art et du Paysage de l'Île de Vassivière. Cette résidence marquera le premier pas de nos futures collaborations à l'échelle de la grande région Nouvelle Aquitaine, mais aussi au niveau national avec le réseau "arts en résidence" et toujours dans le rapport entre sciences et arts. Un weekend de rencontre sera organisé pour faire revenir, faire se rencontrer les artistes et les partenaires autour d'une exposition d’anthologie. Une édition haute en couleur retraçant cette aventure humaine et artistique verra le jour pour son inauguration. D'autres actions seront mises en place au fur et à mesure. Restez à l'écoute et suivez-nous sur les réseaux sociaux ou sur notre site car 2018 sera l’année des 20 ans.


Crédits photo : Expédition Under The Pole III - Twilight Zone Embarquement des plongeurs d’ UNDER THE POLE sur la barge du CRIOBE 2021 © Paul Duncombe/ UNDER THE POLE/ La Tonne

Au croisement de l'art, de la science et de l'écologie

| 25 Février 2021

Paul Duncombe a résidé à Nekatoenea en 2018. À la suite de sa résidence, il avait proposé En attendant l'hiver, une exposition à l'École Supérieure d'Art Pays Basque. Imprégné des préoccupations environnementales du CPIE littoral basque et des gardes du littoral que l’artiste a suivi de près durant sa résidence, Paul Duncombe nous avait invité à entrer dans son univers pour nous faire voir l’invisible, faire entendre l’inaudible grâce aux processus technologiques et numériques.

lire


MAQUIGNON-NicolasTubery-2017-collection FRAC Poitou Charentes

Nicolas Tubéry, le prochain artiste en résidence

| 04 Décembre 2020

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la sélection de l'artiste Nicolas Tubery, qui sera accueilli en 2021 à Nekatoenea pour une résidence de création de quatre mois. Le monde agricole, rural et les thématiques liées sont le sujet principal de son travail artistique de vidéaste/sculpteur.

lire


Nahia Zubeldia, erlaitzan © Radio France - Jokin Etcheverria

Ongi etorri ! Nahia Zubeldia, lauréate de la résidence d’écriture à Nekatoenea

| 19 Novembre 2020

L'autrice, musicienne et traductrice Nahia Zubeldia a été retenue pour participer à la dixième édition de la résidence d'écrivain basque organisée par l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques. À partir de lundi 23 novembre 2020 et pendant un mois, elle investira la ferme Nekatoenea d'Hendaye pour travailler sur un recueil de poèmes.

lire


Cartographie des mémoires, démarrage d'un projet de territoire

| 30 Septembre 2020

Repoussé dans son planning, ce projet a débuté en août avec des interventions à l'EHPAD Putillenea d'Urrugne et à l´EHPAD Haizpean d'Hendaye où des petits groupes de 8 à 12 personnes se réunissent autour d'Alexia Papantchev de la compagnie Des Vents et Marées.

lire



Une exposition "Au fil de l'eau."

| 07 Septembre 2020

L'exposition trimestrielle clôture la résidence art & science du binôme Jean Bonichon, artiste et Sylvie Paradis, chercheure/géographe accueilli dans le contexte du programme d’information et de sensibilisation sur les risques sur le littoral basque – Arriskua, programme mené en 2019 et 2020 par le CPIE LB.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP