appel_projet_r_sidence_arriskua_2024_2025

Domaine
Arts Visuels

Date de clôture
11 Mars 2024
(Ouvert)

Appel à projet / Résidence ARRISKUA 2024-2025

Cette résidence de création & médiation est à destination d’un binôme : un.e artiste auteur.ice du champ de l’art contemporain et d’un.e chercheur.euse (scientifique, spécialiste du domaine environnemental ou social, géologue, anthropologue…).

Thématique de la résidence: La mémoire des risques liés à l’eau : crues, vagues et marées fortes, l’inondation-submersion.

Parallèlement à un travail de recherche et de création personnelle, le binôme interviendra dans un lycée du territoire afin de développer avec les élèves un travail de recherche et une série d’œuvres sur la thématique proposée.

La résidence se déroulera sur 3 mois entre 2024 et 2025.

1. Un mois en septembre 2024

2. Deux mois consécutifs entre janvier et fin mars 2025.

Date limite de candidature: 11 mars 2024.

À savoir: Depuis 2019, le CPIE LB porte ARRISKUA, un projet d’information et de sensibilisation sur les risques liés au littoral basque avec comme objectif de faire intégrer aux différents publics une culture du risque et de les accompagner vers plus de résilience face à ces enjeux. En collaboration avec les acteurs territoriaux concernés, GIP Littoral aquitaine, Observatoire de la Côte Nouvelle Aquitaine, et Communauté d'Agglomération Pays Basque, le projet ARRISKUA va créer et piloter une déclinaison régionale néo aquitaine - “ARRISKUA participatif Lycées”, appuyer les collectivités de la côte basque en matière de culture du risque par la formation des acteur.ice.s, la sensibilisation des habitant.e.s, le partage de conseils et de ressources, et renforcer la culture du risque sur la côte basque par une approche "Arts et Sciences croisées" - cette résidence est censée contribuer à cette approche.

Le programme ARRISKUA est financé dans le cadre du programme opérationnel FEDER FSE 2021 / 2027 Région Nouvelle-Aquitaine

POUR PUS D'INFORMATIONS ET POUR POSTULER VEUILLEZ TÉLÉCHARGER LE DOSSIER PDF SUR CETTE PAGE EN DESSOUS DE LA PHOTO.

Envoyez votre candidature à: residence.artetscience@gmail.com


Façade de la résidence d'artistes Nekatoenea.

Appel à projet / Résidence de recherche et de création 2024

| Date de clôture: 26 Juin 2023 (Fermé)

Ouverture de l’appel à projet pour la résidence de recherche et de création 2024. Il s'agit d'une résidence d’une durée de quatre mois qui se déroulera en 2024. Date limite de candidature : lundi 26 juin 2023.

lire


Ouverture de l'appel à candidatures pour une double résidence de création littéraire.

| Date de clôture: 10 Juin 2023 (Fermé)

Pour la treizième année consécutive, l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques proposent une résidence de création littéraire en langue basque au Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea. Un second mois de résidence est également proposé dans la foulée à Hugoenea à Pasai Donibane. Cette résidence s’adresse à tous les auteur.ices bascophones. Date limite de candidature : 10 juin 2023.

lire


Domaine d'Abbadia à Hendaye

Appel à projet pour une résidence de médiation - mai à juin 2023

| Date de clôture: 27 Février 2023 (Fermé)

Portrait d’un paysage traversé - Cette résidence médiation de deux mois est à destination des arts visuels, des arts plastiques et des pratiques performatives. Celle-ci est dédiée à la médiation ainsi qu’à création collective, avec une attention particulière portée d’une part vers un public dit spécifique du territoire, puis un groupe scolaire basé à Hendaye. Date limite de candidature : lundi 27 février 2023 

lire



Appel à projet pour une résidence de création - art contemporain - en 2023

| Date de clôture: 22 Mai 2022 (Fermé)

La résidence de recherche et création en art contemporain accueille l’artiste dans l’ancienne ferme rénovée Nekatoenea, située en plein cœur du Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la Corniche basque, propriété du Conservatoire du Littoral. De par sa situation géographique, au Pays Basque, entre France et Espagne, à la lisière entre terre et océan, la résidence offre une diversité de milieux naturels et de thèmes d'investigations tant scientifiques que sociologiques.

lire


NEKaTOENEA, Résidence d'artistes au Domaine d'Abbadia à Hendaye

Appel à candidatures - Résidence de création littéraire en langue basque - Automne 2021

| Date de clôture: 15 Juin 2021 (Fermé)

Pour la onzième année consécutive, l'Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et l’association des écrivains basques proposent une résidence de création littéraire en langue basque à Nekatoenea au Domaine d’Abbadia. Comme ce fût le cas en 2020, la résidence sera développée en partenariat avec la Fondation Mundubira 500 Elkano Fundazioa.

lire



Nekatoenea

Nekatoenea, Résidence d'Artistes
Domaine d'Abbadia - 64700 HENDAYE-HENDAIA

DRACDDCS 64Nouvelle-Aquitaine

SITE MAP